Être légitime lorsque l’on accompagne une personne en souffrance, qu’est-ce que cela veut dire ? Une personne en souffrance, qu’est-ce que c’est ?
Je n’ai pas de définition de la souffrance parce qu’elle est propre à chacun ! Il n’existe pas de souffrance qui en supplante une autre. Pour moi, il n’est pas juste de comparer une souffrance avec une autre, ni de la juger !
La légitimité, encore aujourd’hui, et pour beaucoup, se légitime par des piles de diplômes, de certificats, de formations continues en tout genre ou des certificats de travail mettant en avant la « valeur » professionnelle de quelqu’un. Cette légitimité doit être prouvée lors d’une recherche d’emploi, pour un mandat ou lors d’une recherche d’un thérapeute.
Dernièrement, j’ai mis de l’ordre dans mes documents et j’ai compté 24 pages de certificats, de diplômes, attestations de formation, etc… Est-ce que je suis plus légitime que d’autres avec tout ça ? Visiblement non, car aux yeux de certains employeurs, encore nombreux, je n’ai pas de cursus universitaire ou académique d’une haute école. Donc je ne suis pas légitimé… Est-on vraiment légitime en ayant des reconnaissances universitaires ou est-ce l’expérience de vie qui compte ?
J’ai plus de 20 ans d’abstinence d’alcool et de drogues. Est-ce que je me sens légitime pour accompagner celui ou celle qui souffre directement ou indirectement d’addiction ? OUI !
Peut-être pas aux yeux de certaines institutions académiques ou universitaires car je n’ai pas fait de grandes études. Pourtant, je suis à la meilleure place pour aider parce que j’ai vécu et ai expérimenté les addictions dans ma chair et mon âme !
D’expérience, une personne en souffrance, que ce soit pour des causes directes ou indirectes des effets de la violence, physique ou émotionnelle, engendrée par une perte totale de contrôle due à l’alcool ou aux drogues, se fiera bien plus facilement à une personne qui lui dit « je te comprends car je l’ai moi-même vécu ».
J’ai, durant ma vie professionnelle, comme ils disent aux RH, conduit des « collaborateurs » (je préfère le mot collègue), formé des apprentis et des adultes. Mais j’ai plutôt envie de dire que je les ai accompagnés et guidés et non pas « conduit ». On peut conduire une voiture, pas des gens, sauf si le but est de les contrôler ! Grâce à mon style d’accompagnement, je n’ai eu que des succès.
Et pourquoi ai-je préféré les « accompagner » ? Parce que je reste moi-même plutôt que de « jouer » au chef. Je suis resté d’égal à égal en étant parfois un modèle et en m’inspirant également de celui que j’accompagnais.
Aujourd’hui, j’accompagne celui ou celle qui souffre d’addictions, de violence, de manque de confiance en soi, qui ne sait pas comme gérer sa sensibilité ou hypersensibilité car il ne sait même pas qu’il l’est ! J’accompagne celui qui cherche à atteindre ses objectifs de vie.
Oui, je suis légitime ! N’en déplaise à ceux qui ne reconnaissent que les longues et brillantes études avec diplômes à la clé ! Ma légitimité, c’est ma longue expérience, mon parcours de Vie !
Oui, je suis légitime car j’instaure un climat de confiance avec les personnes que j’accompagne et je ne juge pas leurs capacités intellectuelles ou cognitives ni leurs parcours de vie. Je ne juge pas leurs croyances, je les écoute pour qu’ils se sentent compris ! Peu importe d’où ils viennent, ce qu’ils ont étudié ou fait !
Oui, je suis légitime car je suis fier d’être qui je suis. Oui, mon parcours va dans tous les sens comme on a pu me le reprocher parfois et je l’assume pleinement ! Je connais mes valeurs et je respecte mon intégrité !
Oui, je suis légitime, car cela fait maintenant 20 ans que j’ai dit « je vais essayer de vivre sans artifices, d’avoir de meilleures relations avec moi-même et les autres » et je suis très fier de ne plus consommer depuis tant d’années !
Oui, je suis légitime ! Mon plus grand diplôme m’est donné par la vie elle-même à travers toutes les expériences que j’ai vécues !
Alors si tu sens que c’est avec moi que tu veux faire un travail d’accompagnement, que ce soit au travers de techniques d’hypnose ou de coaching holistique systémique, suis ton instinct et contacte-moi ! Si tu penses que quelqu’un a besoin de mon accompagnement, passe-lui le message !
Il y a quelques mois, quelqu’un m’a dit « Je ne vais pas m’excuser, je suis cash. Quand vas-tu ouvrir ta porte à celui qui a besoin de ton expérience ?
N’aurais-tu pas voulu avoir quelqu’un comme toi quand tu étais encore dans tes addictions ? Qu’est-ce que tu attends ??? »
Alors NON, je ne m’excuse pas d’être qui je suis !
Je suis Cristian, alcoolique et drogué abstinent depuis plus de 20 ans et également un hypersensible qui n’a pas toujours su faire les bons choix au bon moment car je n’avais pas appris à m’écouter afin de trouver ma place ! Aujourd’hui, je sais que tout est juste ! Tout est parfait !
Que vous ayez une addiction à l’alcool ou aux drogues avec une casquette de cadre dirigent, directeur, CEO, chef, employé ou « collaborateur », apprenti, victime, chômeur, au social, pour moi, vous êtes importants ! Vous avez toutes les solutions en vous, je vous l’assure et nous allons les chercher ensemble !
Intéressé ? Curieux ? Je vous offre 30minutes de préconsultations au téléphone auparavant !
Comments