Il faut OSER !
Ce verbe, oser !
« Il faut oser en parler ! Et à qui en parler ? Faut trouver la bonne personne ! ». C’est ce que m’a dit un commerçant. Il doit avoir une petite cinquantaine d’année, marié, des enfants !
Et il ajouta : « Moi, j’ai honte, alors j’en parle pas trop de mon passé. Et quand j’en parle, j’ai l’impression de déranger. Et je veux pas saouler ma femme avec ça ! Elle en sait déjà bien assez ! Pas facile de trouver quelqu’un à qui raconter !».
Il m’a fait ce commentaire dans la discussion au sujet de mon spectacle. Il me disait qu’il fallait beaucoup de courage pour en parler !
Le même jour, je lis que les hommes se suicident plus que les femmes. Ils seraient 2 à 4 x plus ! Et que seul 22% des gens qui consultent un thérapeute sont des hommes ! Est-ce parce que la majorité des thérapeutes sont femmes et que les hommes ne parlent pas de leurs hontes, problèmes, à une femme ? Alors devant un homme, c’est encore plus gênant ?
TOI Monsieur, oui oui TOI qui me lis, qui a honte, honte des traumatismes qu’il a subit, honte de parler de ses problèmes, honte de pleurer et parfois même peur de sa propre honte et honte de sa honte!
Je sais, ta honte, elle est bien là où elle est, terrée au fond de toi ! Elle te dit « Laisse-moi tranquille, je ne te dérange pas vraiment. Par contre, si tu me déranges, je vais me venger, t’en faire voir de toutes les couleurs !
Toi Monsieur, je ne te demande pas de me croire, juste d’essayer d’en parler. Tu sais, ta honte, elle a peur d’être mise en lumière car elle sait que cette lumière la détruira ! S’en suivra un espace vide laissé par cette honte que tu rempliras de choses merveilleuses pour toi !
Hey TOI Monsieur, cette honte, je la vois quand on parle ou quand tu es assis dans le public à m’écouter au théâtre ! Moi j’ai choisi d’en parler, parfois entre quatre yeux, parfois en public ! Et tu sais quoi, ça libère ! Si si je te jure, ça libère !
Sais-tu ce qui te retient d’en parler ? Ta honte ! Jusqu’à quand vas-tu la laisser diriger ta vie? Jusqu’à quand vas-tu essayer de la noyer avec de l’alcool, de l’enfumer avec un pétard ou de l’anesthésier avec des médicaments ou d’autres substances ? Ou peut-être avec des jeux, ton téléphone, de la violence envers toi et les autres, etc …
Toi et moi on le sait, au réveil, ta honte, elle est toujours là ! Elle dort tranquille parce que tu la dérange pas vraiment!
Je te propose que toi et moi, on ailler la chercher pour tu puisses l’observer et la comprendre en toute sécurité et pourquoi pas lui pardonner et lui dire « Merci et aurevoir, je n’ai plus besoin de toi ! ». Ensuite, tu y mettras ce que tu veux à la place, pourquoi pas ce truc dont t’as toujours rêvé, comme la Paix intérieur ?
Prends rendez-vous et on en discute !
コメント