Sans rentrer dans le jeux des statistiques qui, selon l'angle de vue, sont ce qu'elles sont, je préfère parler de la consommation d'alcool au travail, d'une réalité souvent tabou!
Durant mes nombreuses années passées dans diverses entreprises, j'ai constaté que l'apéro, est un instant ancré dans la plus pure tradition de nombreuses entreprises.
On prend l'apéro! On organise un apéritif dinatoire! Un petit digestif? Une bonne bouteille pour célébrer le contrat? Une "petite" bière parce qu'on a soif? Une bouteille en cadeau à un collègue? Bref, tout ça c'est "normal", c'est ancré dans l'ADN pour beaucoup d'entreprises.
Sans que personne ne se soucie de savoir à combien d'apéros le collègue en est! Et si c'est tous les jours? De savoir si il va conduire après? Il est peut-être cool avec les collègues, mais à la maison?
Il y a une autre réalité! Celle du refus de promotion parce que il n’est pas comme "les autres", il ne boit pas! Il n’a pas fait santé avec un verre de vin!
Un patron qui tourne le dos parce que son collaborateur lui dit "non merci, je suis abstinent"! Alors il n'est plus vraiment invité, parce qu’il n’est pas drôle. Ben oui, on s'amuse, on célèbre, on signe, on trinque, on fait santé, QUE et EXCLUSIVEMENT avec de l'alcool! Si non, t'es chiant.
Mais pourquoi au fait? Effet miroir? Possible.
J'ai connu les 2 revers de la médaille. Bourré au boulot après de nombreux apéros, mais c'était normal, "il est joyeux et rigolo"! Et puis pas drôle, il ne boit plus.
Il y a 20 ans j'ai dit STOP!
Ce n'était pas toujours facile. Le plus simple, c'était de remettre le bouchon sur la bouteille (et les autres substances). Le plus compliqué, c'était le regard des autres, la vie sociale, la perte "d'amis", les non-invitations, les refus également dans ma vie amoureuse "parce que tu bois pas un bon verre de rouge le soir, c'est nul!", les interminables repas professionnels (je t'assure que quand t'es le seul à ne pas boire, le comportement changeant des gens est une évidence, sans parler des haleines se confondant à des distilleries).
Je tiens, avec fierté, depuis plus de 20 ans dans mon abstinence d'alcool et de drogues.
Je suis Cristian, et si tu as besoin d'aide dans ton accompagnement, contacte moi!
Kommentare